[Sequanux-ml] Perte d'un disque ?

simon.guinot at sequanux.org simon.guinot at sequanux.org
Lun 13 Mar 19:38:41 CET 2023

Hello,

On est d'accord que le disque a été branché juste avant que tu récupéres
ce fichier de logs ?

J'aurais préféré pour plus de sécurité que tu nous colles les dernières
lignes de logs affichées par dmesg juste après avoir branché le disque.

Dans les logs que tu nous as fourni, on ne voit rien. Ça veut dire que
ton disque externe ne parle pas en USB.

Si c'était un problème d'alimentation, je pense que l'on aurait quelques
logs. Est-ce que tu entends le disque démarrer correctement lorsque tu
le branches ? Lorsqu'un disque n'est pas suffisamment alimenté, parfois
on peut l'entendre "spin-up" en boucle.

Donc comme l'a proposé Thiébaut, si ton disque n'est plus sous garantie,
la suite c'est de l'ouvrir... Il y plusieurs causes possibles pour la
panne: le contrôleur du bridge USB-SATA est HS, le disque est HS et cela
empêche le contrôleur du bridge de s'initialiser, le contenue du disque
"gêne" le bridge et l'empêche de s'intialiser (même si cela ne devrait
pas).

Ce qu'on peut essayer de faire, c'est de retirer le disque du boitier
et tester séparément le disque et le bridge:

Pour le disque: on essayera de le brancher directement en SATA sur un
ordinateur, ou alors sur un autre bridge USB-SATA (que l'on sait
fonctionnel). Cela permettra au passage de récupérer tes données (si le
disque est OK), de vérifier le contenu (table des partitions, etc). On
cherchera quelque chose d'anormal qui pourrait empêcher le firmware du
bridge de s'initialiser.

Pour le bridge: on cherchera à le brancher "à vide" et aussi avec un
autre disque à ton ordinateur. On pourra préparer le nouvau disque de
plusieurs façons. On pourra aussi regarder la tête des composants
éléctroniques du bridge, à la recherche d'un problème.

Voilà le programme :)

Pour le démontage, les vis sont parfois cachées sous des stickers ou
sous les patins en caoutchouc. Et si il y en a pas, c'est que c'est
clipsé. Dans ce cas il faut chercher une fente ou un encoche et utiliser
un outil en plastique (pas en métal) pour ouvrir.

Est-ce que tu es sur Besançon ? Si c'est le cas, et si tu as besoin
d'aide, on pourra essayer d'organiser une permanence.

Pour répondre à la liste, tu peux utiliser reply-all / répondre à tous.

A+

Simon