[Sequanux-ml] Sequanux "contact_questions"

Émile CARRY emile.carry at sequanux.org
Mer 12 Jan 17:07:23 CET 2022

> Bonjour,
> nouvel adhérent je cherche à entrer en contact avec les membres afin de pouvoir poser des questions  , je ne sais pas trop comment m'y  prendre quelle méthode utiliser .

Vous pouvez utiliser la liste de diffusion (à laquelle vous êtes abonnée). Si
vous envoyez un mail à sequanux-ml at sequanux.org, tous les abonnés (180
personnes) le reçoivent et peuvent y répondre.

> Je pose néanmoins ma question  ici , si ce n'est pas la bon endroit faites le moi savoir et dites moi quel est la méthode à utiliser merci.
> Questions :
> J'utilise une distribution Ubuntu 18.04LTS et suis abonné au forum d'ubuntu.fr , sur un fils de discussion et suite à un problème les aidants sur ce forum me demande d'exécuter cette commande :  sudo apt install --reinstall --simulate linux-image-generic-hwe-18.04  linux-headers-generic-hwe-18.04 linux-generic-hwe-18.04
> Je ne connais pas cette commande , est ce risqué de l'exécuter ?

l'option "--simulate" n'existe à priori pas dans la commande "apt" mais plutôt
dans la commande "apt-get"

Vous pouvez faire

sudo apt-get install --reinstall --simulate linux-image-generic-hwe-18.04  linux-headers-generic-hwe-18.04 linux-generic-hwe-18.04

sans risque, l'option "--simulate" permet de simuler le résultat de la commande
sans l'effectuer

Pour décrire ce que fait cette commande :

- "sudo" permet d'effectuer une commande comme "super utilisateur" (su,
l'équivalent de l'administrateur)

- "apt-get" permet de gérer les paquets (les archives qui contiennent les logiciels)

- "install" pour installer

- "--reinstall" pour réinstaller un paquet déjà installé (et le remettre au propre)

- "--simulate" simule l'action

- "linux-image-generic-hwe-18.04 linux-headers-generic-hwe-18.04
linux-generic-hwe-18.04" les noms des paquets concernés (concernant le noyau de
la version 18.04)

> à tire indicatif  voici la version de mon noyau actuel :
> adminlocal at bibea:~$ uname -a
> Linux bibea 5.4.0-92-generic #103~18.04.2-Ubuntu SMP Wed Dec 1 16:50:36 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
> adminlocal at bibea:~$
> SVP je débute alors si vous pouviez utiliser un vocabulaire adapté à un débutant  je vous en saurai gré , Merci de votre retour
> Sarah

Si vous êtes disponible, peut-être pourrez vous venir à la prochaine permanence
de l'association (elle sera annoncée sur la liste de diffusion) et ce sera plus
facile de le faire en direct.

cordialement

Émile