[Sequanux-ml] installation logiciel iramuteq sur debian sid

simon.guinot at sequanux.org simon.guinot at sequanux.org
Mer 21 Juin 10:50:17 CEST 2023

Salut Patrice,

Comment vas tu ? :)

Alors, je ne connais ni Iramuteq, ni R. Mais sous Debian ou Ubuntu, en
ligne de commande tu peux installer une version spécifique d'un paquet:

$ sudo apt-get install r-base=4.1.3

Comme ce paquet a peu de dépendances, cela pourrait fonctionner.

Si cette version du paquet n'est pas disponible dans la "saveur" de ta
distribution, alors tu peux ajouter une autre source apt. Puis tu peux
configurer les préférences apt pour installer le paquet r-base et ses
dépendances depuis cette source. Tu peux aussi contraindre la version.
Ça s'appelle le pinning. Voici quelques pages en vrac:

https://forum-debian.fr/wiki/L%27etiquetage_de_paquets_via_le_fichier_/etc/apt/preferences
https://wiki.debian.org/AptConfiguration#apt_preferences_.28APT_pinning.29

Note que cette technique te permettra aussi de garder r-base en version
4.1.3 lors des mises à jour de ta distribution.

Et enfin si tu n'y arrives pas, tu as toujours l'option d'installer R
à la main, en le compilant depuis ses sources :)

A+

Simon