[Sequanux-ml] OpenGL et consort

Rémy Hubscher hubscher.remy at gmail.com
Sam 9 Jan 19:04:33 CET 2010


Le samedi 09 janvier 2010 à 18:01 +0100, Jonas Orinovski a écrit :
> > Que veux-tu faire exactement ?  OpenGL, c'est une API très bas
> niveau, et il
> > faut tout faire soi-même, car à part manipuler des primitives, on
> doit tout
> > réinventer.
> Un jeu en 3d, quelque chose d'assez minimaliste et vraiment sommaire,
> pour apprendre, je ne veux pas faire un jeu complet, juste une  petite
> salle avec un personnage pas animé, mon but étant de me concentrer sur
> l'interaction camera/personnage/joueur, rien de plus.
> 
> C'est mon seul but a long terme. J'ai bien un projet de jeu soit solo
> soit multijoueur, mais je n'ai vraiment pas les resources ni les
> compétences en modélisation 3d pour y aboutir.
> Mon vrai but est l'apprentissage d'OpenGL, pour peut-être coder un
> moteur 3d très modeste...
> Je suis encore étudiant, et j'ai du mal a programmer avec de
> l'existant, j'ai lu pas mal de critiques sur les moteurs 3d deja
> existants, et je suis assez rebute par panda3d: j'aime bien faire des
> choses simples, d'où l'intérêt que je porte a apprendre une api qui
> est très courante...
> 
> --
> Attention, le reply-to se fait à l'expéditeur, pas à la liste
> Sequanux-ml at sequanux.org
> http://sequanux.org/cgi-bin/mailman/listinfo/sequanux-ml


A mon avis, d'après ce que j'ai lu ici ou là, il est quand même
intéressant d'utiliser un moteur. Cela te permet aussi de faire tourner
ton jeu sur les améliorations futures de OpenGL sans devoir tout
reprogrammer mais juste en méttant à jour ton moteur.
C'est comme si tu faisais du GUI avec X11 directement. Il vaut mieux
utiliser Qt ou GTK par dessus. (Quoi que faire du multiplateforme en Qt
soit plus facile surtout pour mac mais bon...)

1. Utilise un moteur, d'autant plus si c'est pour faire un jeu, tu
pourras charger tes modèles Blender et tes textures beaucoup plus
facilement.
2. Les fonctions de calculs matriciels seront plus vulgarisées donc plus
facile à utiliser (bien qu'il te fasse quand même les comprendre un
minimum.)
3. Tu pérenise ton application dans le temps.

Du coup, si tu utilises un moteur, tu peux commencer par la
documentation du moteur 3D.
Comme tu es étudiant qui aime le concret, tu peux aussi chercher un jeu
libre fait avec OpenGL, dans le même genre d'idée que ce que tu veux
faire, (Tuxracer[1] par exemple) et regarder les choix d'implémentations
choisis. C'est un bon moyen d'étudier rapidement.

Tu peux aussi rejoindre un projet libre de jeu dans la même idée que
toi. Tu auras ainsi plus de ressource.
Et tu peux te préparer pour le concours Innov'Game[2] de l'an prochain.

Bon courage

À bientôt

Rémy

[1] : http://tuxracer.sourceforge.net/
[2] : http://www.innovgame.fr/
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