[Sequanux-ml] Grub et Gag

simon simon at sequanux.org
Mar 17 Nov 02:21:46 CET 2009

On Mon, Nov 16, 2009 at 11:39:50PM +0100, Daniel Gonçalves wrote:
> [...]

Le plus probable est que la node /dev/sda n'est pas crée. Pourras tu
vérifier (ls /dev/sd*) ?

Pourras tu également retourner le résultat de la commande "fdisk -l" ?

Le système live CD détecte sans doute mal ton contrôleur disque
(SATA ?)... ou alors ne sait pas le piloter.
C'est la responsabilité de udev de créer la node à la détection du
périphérique. Si la node est absente, c'est que udev n'a pas reçu
d'événement pour ce device.

Le mieux est d'utiliser le CD Ubuntu que tu as utilisé pour
l'installation originale. On est sur que lui sait piloter correctement
ton contrôleur disque. Il doit y avoir un mode rescue qui fera très
bien l'affaire en fouillant un peu dans les menus.

Dans les grandes lignes, pour réinstaller grub (non version 2), tu dois
mount ta partition linux depuis le système live CD et utiliser la
commande grub-install. Cela peut ressembler à:

mkdir /mnt/linux_to_rescue
mount /dev/sda5 /mnt/linux_to_rescue
grub-install --root-directory=/mnt/linux_to_rescue /dev/sda?

Quelle version de grub utilises tu ?

Bonne chance,

Simon