[Sequanux-ml] achat matos ou infogérance ou hébergement

Grégory Oestreicher greg at sequanux.org
Dim 2 Mar 18:21:59 CET 2008

Le dimanche 02 mars 2008 17:26, Nico a écrit :
> Bonjour

Salut,

> Je cherche si y'a des entreprises sur Besançon ou Vesoul qui vendent des
>  machines capables de faire des serveurs qui tourne sous debian ?

Tu peux chercher des revendeurs de constructeurs de serveurs connus (Dell, HP,
IBM, Sun, NEC, etc.) ou acheter depuis leurs sites web. Pour ce qui est du
support Debian, avec les trois premiers cités je n'ai jamais eu de soucis
mais un coup de Google avant ne fait pas de mal, surtout si tu pars sur du
matos flambant neuf avec des contrôleurs disques / réseau récents.

>  avec
> commercial digne de ce nom, car c'est pas le domaine que je connais le
> mieux (je connais mieux la version coucou recyclé, mais le serveur
> stable et fiable, connais moins...)

OK, je ne veux pas être mesquin avec les commerciaux, mais si tu comptes là
dessus pour avoir un avis technique objectif tu peux oublier. Regarde plutôt
sur Google pour des retours d'expérience un peu plus fiables.

N'oublie pas non plus la qualité du support en cas de pépin. Là pas de
secrets : faut payer pour avoir un contrat décent. Les meilleurs que j'ai
rencontré à ce jour c'est sans conteste Sun, avec leur contrat haut de gamme
Platinum (1/3 du prix de la machine par an, ça fait mal au portefeuille, mais
ils sont vraiment très très bons). Ensuite entre HP et IBM ça se vaut et ils
sont, des expériences que j'ai eu, meilleurs que chez Dell (pièces en stock,
livraison en taxi-colis, techos sur place). Ensuite Dell c'est les moins
chers de ceux que je connais. Juste une note : tout ceci c'est sur la région
parisienne. En FC ça risque de changer selon leur présence sur la région.

> Eventuellement, est-ce qu'il y a un endroit sur la région avec connexion
> fiable/qualité qui pourrait héberger mon serveur ? (genre
> mini-datacenter franc-comtois)

Je ne suis plus sur la région, mais FC-Net existe toujours. Sinon regarde dans
les pages jaunes :)

Ensuite pour choisir un datacenter rien ne vaut une visite des locaux et une
présentation de leur infra (électrique, réseau, clim, anti-incendie, sécurité
physique). Pour revenir en vitesse sur les serveurs, les datacenters
proposent assez souvent de la location de serveurs, regarde de ce côté là, tu
bénéficieras de leur support constructeur en cas de soucis.

Greg