[Sequanux-ml] Renseignements

christian-maryse.fischer christian-maryse.fischer at orange.fr
Mer 2 Jan 12:53:17 CET 2008

ALBERT Frédéric a écrit :
> Bonjours à tous,
> Afin d'aider deux séniors de mon entourage qui découvre déja firefox,
> thunderbird, openoffice....
> Que me conseillerez vous comme logiciel libre de visio conférence et
> comme antivirus libre. Les ordinateurs fonctionnent (malheureusement)
> avec Vista.
> Merci d'avance.

Bonjour et bnne année 2008
1) Antivirus sous Linux
- pour tester le courrier : clamav va bien, mais il ne répare pas les
exécutables ou dll windows.
Je n'utilise presque jamais le win, que pour les démonstrations de
portabilité des logiciels libres..
 J'ai controlé mon win XP avecKlamav, il avait pris un virus qui s'était
collé à tous les exécutables.. Klamav les a mis en quarantaine.. et j'ai
du réinstaller
- Sinon il y a bitdefender (proposé avec la PWP  Mandriva), que je n'ai
jamais utilisé.
Actuellement  il n'y a pas de virus sous Linux.
On peut installer facilement un parefeu configurable. Si on a un routeur
modem ( une box en routeur) , l'attaque est difficile du fait du
changement d'adresse IP.
La sécurité vient surtout des mots de passe .
Mot de passe administrateur: mettre au moins 6 caractères dont au moins
1 chiffre. (Un prénom usuel se craque en 3,5 seconde-dixit Nicolas-.)
Bien mettre a jour le système, travailler avec un compte utilisateur, et
ne jamais aller sur internet en Root.

2) Installation sous Vista:
Les derniers Vista refusent de se lancer si on réduit leur partition. Il
faut réduire la partition Vista avec l'outil prévu dans vista ( gerer...)
et ensuite seulement utiliser un disque GNU_Linux pour installer dans la
zone libérée.

3) visio conférence.
D'après ce que j'ai lu plusieurs logiciels GNU sont disponibles, mais la
difficulté est de trouver un webcam compatible.
les Logitech sont, parait-il souvent convenables. Il faut aller voir sur
les forums du libre.

--
Christian Fischer
Libérez votre ordinateur!